Créé le 14/07/2023

L’été, ou même n’importe quand quand il fait sec, il ne faut pas trop arroser.

😢
Les nappes phréatiques sont déjà siii basses.

Une plante qui n’a pas été stressée hydriquement va continuer à croître de façon “optimale”.

Problème : la croissance passe par une phase exponentielle qui suscite de plus en plus de feuilles, de plus en plus de fruits et/ou, autrement dit, de plus en plus de canaux de déperdition et de consommation d’eau.

Les plantes, entre mourir et grossir, ont un état dit végétatif (qui se produit aussi lorsqu’elles manquent de soleil ou qu’elles ont un peu froid) où elles vont stagner à la même taille.

Lors des grosses chaleurs et sécheresses, quand les réserves d’eaux sont basses, il ne faut pas chercher à les faire grandir plus, juste à les maintenir en vie.

Si elles sont déjà volumineuses, on peut même envisager de les rétrécir en coupant quelques tiges, réduisant la consommation et l’évaporation, le temps de passer les phases les plus intenses.

J’en parle dans ma vidéo balcon - technique pour faire survivre ses plantes en été.

Pourquoi arroser ?

Lorsqu’on cherche à obtenir une récolte on sait qu’il faut deux composantes majeures : soleil (et sa chaleur) et eau (et aussi des nutriments, mais c’est pas le sujet).

Au printemps, à l’automne, et dans une certaine mesure en hiver, l’eau est là mais pas le soleil (et la chaleur).

En été, c’est l’inverse, l’énergie abonde mais pas l’eau.

Il faut donc penser à prévoir une réserve d’eau qu’on peut investir consciencieusement pour permettre à nos plantes de produire des feuilles, des fleurs et des fruits que l’on peut consommer.

L’eau est une denrée rare dont il ne faut pas trop vite habituer les plantes.

Découvrez d’abord la taille maximale d’une plante que votre réserve d’eau peut maintenir, entretenir et faire produire.