publié par imrok* le 29/05/2020 ux design poke-team.net
Afin de développer ma capacité à industrialiser des sites et à couvrir différents types d'usage,
il me fallait un troisième site (avec ce site et PERMA-DATA).
Voilà, c'est avec fierté et excitation que je publie la première version POKE-TEAM !
Dans cette application "portfolio", j'adresse les aspects de gestion suivant :
Je souhaite placer l'application à un haut niveau d'usabilité,
mais c'est d'abord la publication de ses fonctionnalités critiques que je souhaite
implémenter en priorité.
Ce petit side-project est également l'occasion de mettre en pratique des concepts
d'expérience utilisateur que je glane depuis plusieurs mois.
A ce sujet, et au long de ces releases, je formulerais les résultats de mes
recherches et développements au sujet de l'application.
Contexte : Depuis une dizaine d'années que j'ai redécouvert Pokémon au moyen d'émulateurs mobiles, et jusqu'à acheter une console pour jouer à la 5ème et 6ème génération, je suis toujours confronté à la même problématique …
Comment composer mon équipe idéale ?
A ces fins j'ai parcouru les wikis spécialisés (Bulbapedia, Poképédia à la recherche des meilleures combinaisons possibles.
Je remarquais toutefois certains points de patinage :
Pas de liste combinant : les pokémons spécifiques d'une version, les types (pour les deux premiers :
List of Pokémon by
et List of Pokémon by base stats (Generation
L'accès aux tables de resistance et de statistiques n'est pas instantanément visible, il faut le chercher,
Il n'y a pas d'outil pour composer son équipe (comme en jeu), pour sommer leurs resistances et statistiques,
L'explication sur la signification de ces informations et surtout les mesures à prendre pour y remédier sont
cryptiques ou éparses.
En conséquence, vu le temps consacré à chiner sur les pages des Wiki (plus qu'à jouer, très certainement),
j'estimais qu'il était rentable de concevoir et développer mon propre outil.
Et au passage, pourquoi pas le partager sur internet : POKÉ TEAM.
Voici comment j'évaluais initialement les différentes étapes et leur ordre
pour répondre de façon naturelle et efficace au besoin.
(Chargement la liste des pokemons du jeu)
Affichage : types & stats
Selectionner l'équipe
Affichage du résumé de l'équipe :
Parcourons ensemble les fonctionnalités, à la lumière du concept de l'expérience utilisateur.
Proposition de la liste des "versions" du jeu.
Vides, des poke-balls sont affichées avec le message : "Encore six emplacement libres"
dans une seule colonne (blank slate).
Chargement de la liste des pokémons du (ou des) jeu(x)
Affichage de la liste des pokémons à sélectionner avec :
Possibilité de supprimer une sélection
OBJECTIF 1 : Affichage résumé sur les types (+/-) et les statistiques
BACKLOG - OBJECTIF 2 : Indicateurs et avertisements (et diagnostic) sur résumé
BACKLOG - OBJECTIF 3 : Conseils pour rétablir, suggestion de filtres et tris sur la liste
Après un sprint d'une semaine, la première version de POKÉ TEAM (patch-note version 1) est disponible en ligne.
Bien que son UI laisse encore à désirer, le processus cognitif peut déjà être éprouvé.
Dans ma rotation de projets, je reviendrais pour des modifications futures dans les prochaines semaines.
La liste des fonctionnalités envisagées est disponible sur la page Roadmap.
Merci et à bientôt !