POKÉ TEAM - UX design et release

Publié initialement le 29/05/2020

Un projet de recherche

Afin de développer ma capacité à industrialiser des sites et à couvrir différents types d'usage,
il me fallait un troisième site (avec ce site et PERMA-DATA).

Voilà, c'est avec fierté et excitation que je publie la première version POKE-TEAM !

Dans cette application "portfolio", j'adresse les aspects de gestion suivant :

Je souhaite placer l'application à un haut niveau d'usabilité,
mais c'est d'abord la publication de ses fonctionnalités critiques que je souhaite
implémenter en priorité.

Ce petit side-project est également l'occasion de mettre en pratique des concepts
d'expérience utilisateur que je glane depuis plusieurs mois.

A ce sujet, et au long de ces releases, je formulerais les résultats de mes
recherches et développements au sujet de l'application.

Répondre à un besoin

Contexte : Depuis une dizaine d'années que j'ai redécouvert Pokémon au moyen d'émulateurs mobiles, et jusqu'à acheter une console pour jouer à la 5ème et 6ème génération, je suis toujours confronté à la même problématique …

Comment composer mon équipe idéale ?

A ces fins j'ai parcouru les wikis spécialisés (Bulbapedia, Poképédia à la recherche des meilleures combinaisons possibles.

Je remarquais toutefois certains points de patinage :

En conséquence, vu le temps consacré à chiner sur les pages des Wiki (plus qu'à jouer, très certainement),
j'estimais qu'il était rentable de concevoir et développer mon propre outil.

Et au passage, pourquoi pas le partager sur internet : POKÉ TEAM.

Processus conceptuel

Voici comment j'évaluais initialement les différentes étapes et leur ordre
pour répondre de façon naturelle et efficace au besoin.

  1. Choisir un jeu (ex: y, bleu, épée) dans la liste
  1. (Chargement la liste des pokemons du jeu)

  2. Affichage : types & stats

  1. Selectionner l'équipe

  2. Affichage du résumé de l'équipe :

Première experience map

Parcourons ensemble les fonctionnalités, à la lumière du concept de l'expérience utilisateur.

  1. A quel jeu jouez-vous ?

Proposition de la liste des "versions" du jeu.

  1. Affichage des six emplacements de l'équipe

Vides, des poke-balls sont affichées avec le message : "Encore six emplacement libres"
dans une seule colonne (blank slate).

  1. Chargement de la liste des pokémons du (ou des) jeu(x)

  2. Affichage de la liste des pokémons à sélectionner avec :

  1. Sélection et mise à jour de l'emplacement de l'équipe
  1. Possibilité de supprimer une sélection

  2. OBJECTIF 1 : Affichage résumé sur les types (+/-) et les statistiques

  1. BACKLOG - OBJECTIF 2 : Indicateurs et avertisements (et diagnostic) sur résumé

  2. BACKLOG - OBJECTIF 3 : Conseils pour rétablir, suggestion de filtres et tris sur la liste

Première release

Après un sprint d'une semaine, la première version de POKÉ TEAM (patch-note version 1) est disponible en ligne.
Bien que son UI laisse encore à désirer, le processus cognitif peut déjà être éprouvé.

Dans ma rotation de projets, je reviendrais pour des modifications futures dans les prochaines semaines.

La liste des fonctionnalités envisagées est disponible sur la page Roadmap.

Merci et à bientôt !